23/03/10
Le projet PREA 2K30 est un atelier de réflexion prospective soutenu par l’Agence nationale de la recherche1.
ObjectifsCette action, d'une durée d'un an, vise à identifier et préciser les problématiques majeures dans les 20 prochaines années relativement aux connaissances et outils clés pour l’apprentissage et l’enseignement, en tenant compte de leurs dimensions économiques, industrielles et sociales. Les problématiques sont à construire à partir des questions sociales peu ou mal posées nécessitant une réponse dans les années à venir. Du point de vue opérationnel, l’atelier vise à la production de groupes de scénarios qui, une fois validés, seront soumis à l'ANR.
DéroulementLa méthode de travail choisie repose sur la mobilisation de perspectives variées (recherche, entreprise, acteurs) et d’expertises disciplinaires multiples et complémentaires (sciences cognitives, didactique, philosophie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie, ergonomie, ingénierie des systèmes informatiques pour l’apprentissage, réalité virtuelle, etc.) grâce à la participation de personnalités reconnues.
L’action comporte trois étapes sur un an :
Repérage et mise en commun des états de question sur l’apprentissage à tous les âges de la vie dans ses modalités traditionnelles, alternatives voire émergentes ;
Élaboration de scénarios, qui seront l’aboutissement d’un travail de synthèse et d’échange se déroulant dans le cadre d’ateliers thématiques interdisciplinaires comportant des auditions d'experts.
Mise en commun des scénarios, identification et hiérarchisation des points de ruptures et des problématiques vives de recherches associées. Cette dernière phase donnera lieu à un symposium final en février 2011.
Les groupes de travail seront organisés autour des thèmes fondamentaux suivants :
Cognition, processus d’apprentissage, évaluation des apprentissages ;
Curricula, contextes formels et informels d’apprentissage, modalités d’enseignement ;
Nouvelles ressources, nouveaux instruments ;
Évolutions des contraintes de travail ou d’apprentissage et modalités de prise en compte de la diversité.
Deux thématiques transversales croisent ces quatre thèmes et y seront par conséquent traitées au sein de chaque groupe : (a) l’enseignement obligatoire vs l’apprentissage pendant toute la vie et (b) les cadres institutionnels de l’enseignement et de l’apprentissage.
PartenairesPour atteindre ses objectifs, PREA 2K30 s’appuie sur un consortium large regroupant :
Des laboratoires de recherche reconnus œuvrant dans les multiples disciplines s’intéressant à l’apprentissage, aux technologies ou aux usages ;
Des entreprises, des associations, des acteurs et du monde social, de l’éducation et de la formation. PREA2K30 regroupe une quarantaine de partenaires, provenant de la recherche, de l’entreprise et du milieu associatif.
Parmi eux, voici ceux qui ont une responsabilité de coordination du projet :
Université Paris Descartes, Axe thématique prioritaire « Transmettre, apprendre, savoir »
Association française de réalité virtuelle, AFRV
Association des technologies de l’information pour l’éducation et la formation – ATIEF
Centre de recherche et d’études sur l’âge et les populations au travail, centre d’études sur l’emploi, CREAPT – CÉE
École normale supérieure de Cachan, UMR STEF
Institut de l’École normale supérieure, groupe COMPAS
Université Paris 8
Université Toulouse 2
Contacts : Jean-Marie Burkhardt (jean-marie.burkhardt@parisdescartes.fr) & Georges-Louis Baron (georges-louis.baron@parisdescartes.fr)
Site de PREA 2K30 :