le 18 Juin 2010 à 19h31 [ 1 commentaire ]

Document de travail

Version du 21/06/10

Préambule

Ce document s’inspire du document fourni par l’ANR pour entamer la construction d’un ensemble de variables à retenir pour le travail de prospective au sein de PREA 2K30. Les définitions des variables, des indicateurs et les questions que l’on est susceptible de se poser restent bien évidemment à creuser, étendre et critiquer.

Le fond de carte qu’il s’agit d’établir est soumis à bien des incertitudes. Toute prospective est tributaire d’informations relativement aux risques de rupture et la fiabilité de celles-ci est difficile à évaluer. Même quand on a un tableau suffisant d’indicateurs fiables, l’être humain évolue dans un univers de rationalité limitée. L’imminence du surgissement de la crise du capitalisme financier avait ainsi été pressentie par des analystes compétents et bien informés. Mais son déclenchement, en 2008, n’a pu être évité et l’enchaînement des causes n’a vraiment été clairement établi qu’après coup. Le processus de sortie de crise reste bien incertain et il paraît difficile de pronostiquer l’ampleur des changements en cours.

Notre exercice tient donc un peu du pari, ce qui ne nous dispense pas de tenter de porter un diagnostic global.

Le premier travail a été de délimiter le système que le projet prend en considération. Nous avons choisi de prendre en compte les différentes formes d’apprentissage humain, que ce dernier se déroule dans le système éducatif formel, en formation des adultes ou en dehors de ces deux premiers cadres. Il est banal de rappeler que ce système est complexe et nous avons choisi d’en identifier les composantes essentielles. Par commodité, nous avons défini des composantes que nous avons considérées comme externes ou internes au système. Les premières sont celles qui relèvent des contextes de l’apprentissage, comme les politiques, l’économique, la démographie, l’environnement, les valeurs de la société, les technologies disponibles. Les secondes concernent les variables et éléments qui entrent explicitement dans les trois grandes formes de processus d’apprentissage précédemment évoquées.

Nous avons aussi identifié deux champs de question relatifs au système ayant un caractère transversal, qui doivent être pris en compte par l’ensemble des groupes de travail, sans doute dès le début du projet. Le premier est relatif aux évolutions des champs de recherche concernant l’apprentissage et l’éducation. Le second s’intéresse spécifiquement à la question des rapports et des partenariats entre d’une part le secteur institutionnel traditionnel et, d’autre part, le monde de l’entreprise et du secteur associatif.

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Par un visiteur, le 11 Septembre 2012 à 13h44 :
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