Document de travail, 08/02/11
Un symposium d’étape a eu lieu au Centre universitaire des saints pères à Paris du 2 au 4 mars 2011, en salle Leduc (Salle du Conseil). Il a eu pour but de discuter des micro-scénarios proposés par le comité de pilotage du projet. En outre, la réunion a compris des interventions de cadrage sur des points jusqu'ici peu pris en compte.
Ce symposium fait suite au symposium de lancement de juin 2010.
ACCÈS AUX ACTES DU PREMIER SYMPOSIUM
Lieu : Université Paris-Descartes, Centre universitaire des Saints Pères, 45, rue des Saints Pères, 75006 Paris
Accueil
Ouverture officielle. Représentant Université Paris Descartes
Objectifs, programme et organisation du symposium, (J-M Burkhardt, G-L Baron)
Un point de vue européen sur la prospective : les leçons du projet “Future of Learning” FORLIC (Myriam Leis - TNO The Netherlands).
Présentation de la démarche et des productions intermédiaires : composantes, variables et scénarios de prospectives (membres du Comité de pilotage)
Pause
Variables externes à l'éducation et la formation : métiers, territoire et valeurs. Présentation et critiques de deux scénarios.
Les approches cognitives de l'apprentissage (S. Pacton - Université Paris Descartes et Institut Universitaire de France). VOIR LA VIDÉO
Variable relative aux thèmes de la recherche sur l'apprentissage, l'éducation et la formation. Présentation et critiques de deux scénarios
Cocktail
Droit, propriété et open-source (M. Clément-Fontaine - UVSQ, Laboratoire Dante)
Un scénario sur les pays du sud, par Didier Oillo, Agence Universitaire de la Francophonie. VOIR LA VIDÉO
Variables relatives à l'organisation et la régulation dans les systèmes de formation et d'éducation. Présentation et critiques de deux scénarios.
Ressources et mise en oeuvre dans les systèmes de formation et d'éducation. Présentation et critiques de deux scénarios.
Discussion générale sur les scénarios présentés
Repas
Travail par groupes focalisés sur la conception de scénarios en fonction des différentes variables
Discussion
L'école en 2030. Quatre questions sociologiques. Anne Barrère, professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris Descartes. VOIR LA VIDÉO
Perspectives pour la recherche : quelques tendances et obstacles à franchir
Synthèses et perspectives