Ressources
Documents
-
Brain Waves Module 2 : Neuroscience: implications for education and lifelong learning
Tags :
gt1, cognition, neurosciences, apprentissage, sciences dans la société
http://royalsociety.org/brainwaves-education/
This report highlights advances in neuroscience with potential implications for education and lifelong learning. The report authors, including neuroscientists, cognitive psychologists and education specialists, agree that if applied properly, the impacts of neuroscience could be highly beneficial in schools and beyond.
-
Eric Debarbieux (2011). À L’ÉCOLE DES ENFANTS HEUREUX… ENFIN PRESQUE
Tags :
education, enquete de victimation, école élémentaire
Ce rapport présente les résultats d’une enquête de victimation et sur le climat scolaire auprès de près de 13 000 écoliers de classes de CE2, CM1 et CM2, de toutes régions et territoires. Les résultats montrent que la majorité des enfants aiment l’école et s’y sentent bien, et qu’une part minoritaire mais importante s’y déclare victime de violences récurrentes et de harcèlement physique et verbal.
-
Sauvageot & Dalsheimer (2008). La situation éducative de la France comparée à celle d’autres pays de l’Union européenne ou de
Tags :
education, apprentissage, comparaison
Cet article rend compte de la situation éducative de la France comparée à celle d’autres pays de l’Union européenne ou de l’OCDE au moyen de 30 indicateurs de comparaison internationale. Elle passe en revue les points forts comme le développement du préscolaire, et les points faibles comme l’effort budgétaire insuffisant pour l’enseignement supérieur, en distinguant ceux qui sont « bien connus » et ceux qui le sont moins. Il finit par une analyse des derniers résultats de l’enquête PISA.
-
MAGGI-GERMAIN (2008) La formation professionnelle continue entre individualisation et personnalisation des droits des salariés
Tags :
droit du travail, formaton, personnalisation, individualisation, gt4
Article discutant les fondements et la signification juridiques des dispositions de l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003 relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle. Y sont abordées les questions de l'individualisation et de la personnalisation, les difficultés liées à la notion d'initiative (du salarié, le déplacement du temps de formation vers la vie hors-travail et la faiblesse des moyens alloués.
-
Solar (1995) : nouvelles tendances en éducation des adultes
Tags :
formation des adultes, synthèse et prospective, état des questions, gt4, diversité des populations
Cette étude des nouvelles tendances en éducation des adultes est développée selon deux volets : 1) une analyse synthèse des tendances actuelles des politiques d'éducation des adultes et sur les besoins de la société contemporaine. 2) l'étude de 630 articles américains, britanniques, canadiens, français et internationaux, publiés de 1990 à juin 1994, dans des revues scientifiques en éducation des adultes.
Liens externes
-
Royal Soiciety: Brain waves (policy science)
Tags :
gt1, neuroscience, apprentissage, sciences dans la société
The Royal Society’s Brain Waves project is investigating developments in neuroscience and their implications for society and public policy. The project will be led by a Steering Group Chaired by Professor Colin Blakemore FRS.
-
OCDE: Towards a learning science
Tags :
cognition, cerveau, education, science de l'apprentissage
-
OCDE: Birth of learning science
Tags :
cognition, cerveau, education, science de l'apprentissage
-
OCDE: Assessing the effects of ICT in education
Tags :
gt1, gt3, apprentissage, tic, education
-
OCDE: Apprentissage formel et informel
Tags :
gt1, gt3, apprentissage informel, apprentissage