le 12 Juin 2010 à 19h55 [ 1 commentaire ]
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Canevas de questionnement pour les auditions du projet PREA 2K30

Document de travail, 11/06/10

Le document ci-après a pour but de présenter le contexte du projet Prospective pour la Recherche : Éducation et Apprentissage à l’horizon 2030 (PREA 2K30) ainsi que préciser les attentes envers les personnes qui seront auditionnées dans ce cadre.

Ce document général a vocation à regrouper l'ensemble des questions suscitant un intérêt dans le projet, que le thème de la question traitées en audition soit de l'ordre de la recherche (e.g. un thème pourrait être « Résultats et questions de recherche concernant l'apprentissage collaboratif médiatisé ») ou de l'état des choses (e.g. Un exemple de thème pourrait être « Facteurs et données relatifs à l'accès des séniors à la formation professionnelle »). Certaines questions, de par leur objet, se situent évidemment à la fois dans ces deux catégories.

Les questions présentées dans la deuxième partie du document sont donc amenées à être « spécialisé » ou « enrichi » selon le thème de l'audition, voire l'orientation du Groupe Thématique le cas échéant.

Rôle des auditions dans le cadre du projet

Le projet PREA 2K30, soutenu par l’ANR, a pour objectif de construire une réflexion prospective large et multidisciplinaire sur l’apprentissage sous toutes ses formes actuelles. L’ambition est d’embrasser les questions de recherches – ainsi que les questions sociales susceptibles de les nourrir — depuis le « cerveau qui apprend » jusqu’aux « collectifs et aux communautés variées qui construisent et échangent des savoirs », dans la diversité des situations d’apprentissage et des contextes sociaux et technologiques, en passant par les rapports institutionnels aux savoirs et les rapports individuels à ces savoirs, etc.

C’est ensuite, par le croisement de ces contributions, des questions qu’elles explicitent ou font émerger, ou encore par l’identification des relations qu’elles suggèrent, que seront progressivement construits et enrichis des scénarios prospectifs élaborés au sein de quatre groupes de travail thématiques (GT) :

  • Cognition, processus d’apprentissage, évaluation des apprentissages (coordinateurs : E. Pasquinelli & A. Tricot) ;

  • Curricula, contextes formels et informels d’apprentissage, modalités d’enseignement (coordinateurs : F.-X. Bernard & E. Bruillard) ;

  • Nouvelles ressources, nouveaux instruments (coordinateurs : P. Chevaillier & P. Leroux) ;

  • Évolutions des contraintes de travail ou d’apprentissage et modalités de prise en compte de la diversité (coordinateurs : C. Delgoulet & C. Vidal-Gomel).

Deux domaines sont transverses à ces quatre thèmes : (a) l’enseignement obligatoire vs l’apprentissage pendant toute la vie et (b) les cadres institutionnels de l’enseignement et de l’apprentissage.

Principe de structuration des contributions : il y a 20 ans, aujourd’hui et en 2030

Notre réflexion prospective prend l’horizon 2030 pour cible, soit d’ici 15 à 20 ans. Pour les auditions menées dans le projet, et afin de favoriser cette mise en perspective, il est proposé de traiter une question délimitée selon trois temps ou étapes :

  • Le passé (il y a 20 ans, i.e 1990) : un bref état de l’art (si le thème concerne une question de recherche, e.g. les théories et paradigmes à l’époque, les résultats expérimentaux ou d’observation, les perspectives envisagées etc) ou état des lieux (indicateurs factuels si le thème est une description de l’existant, e.g. taux d’emplois, données géographiques, pourcentage du PIB pour le financement de la recherche et.) selon la question traitée. Il s’agit de synthétiser ce qui-illustre le mieux l’approche/la réalité de la question à l’époque ;

  • Le présent (2010) : un bref état de la même question aujourd’hui en mettant en relief ce qui constitue, selon vous, les principales évolutions depuis 1995, ainsi que les variables, les événements ou tout autre facteur ayant joué un rôle dans ces évolutions ;

  • L’avenir (2030, dans 20 ans) : une proposition d’évolutions sur le long terme découlant de ce qui est perçu comme étant des tendances « lourdes » (i.e. facteurs identifiés comme ayant une continuité d’effets dans le futur), mais également en termes de « ruptures » (i.e. alternatives possibles aux évolutions découlant de ces tendances).

La date de 1990 est proposée à titre indicatif, pour faciliter la projection prospective en donnant à réfléchir sur des évolutions marquantes. Suivant le thème ou la question traités il est possible que 20 ans en arrière ne constitue pas une échéance pertinente en termes d’évolution qualitative ou quantitative. Une inflexion, une évolution ou un changement notables peuvent avoir une origine plus récente, ou inversement bien antérieure. Il s’agit donc de choisir un curseur, dans le passé, en fonction de ce qui paraît le plus adapté.

Des contributions focalisées pour construire un paysage étendu de perspectives et d’expertises

Dans PREA 2K30, la réflexion sur l’apprentissage se veut large et pluridisciplinaire. En effet, les questions liées l’éducation ou à la formation tout au long de la vie mobilisent par définition des perspectives variées (recherche, entreprise, acteurs) et des expertises disciplinaires multiples et complémentaires (sciences de la cognition, didactique, philosophie, sciences de l’éducation, psychologie, ergonomie, sociologie, ingénierie des systèmes informatiques pour l’apprentissage, Réalité Virtuelle, etc.) afin de construire une vision large du système ainsi qu’explorer les possibles ruptures.

Les intervenants ont été choisis en raison de leur expertise sur ces questions. Nous attendons d’eux qu’ils traitent non pas l’ensemble des questions envisageables, mais qu’ils choisissent une question pour son intérêt, son importance ou sa capacité à illustrer les évolutions dans le domaine.

Pour les aider dans la préparation de cette présentation, voici quelques éléments supplémentaires sous la forme de points que nous souhaiterions voir évoquer, voire de questions possibles. Ils sont regroupés dans les paragraphes suivants.

Ces consignes sont données à titre indicatif. Il convient de les adapter et de les interpréter selon ce qui semble le plus adapté en fonction de chacune des questions. Les auditions seront précédées d’échanges informels avec les organisateurs afin de préciser les attentes spécifiques de chaque groupe de travail.

Format et enregistrement de l’audition, documents d’accompagnement

Les auditions, qui doivent commencer en septembre 2010, auront une durée d’environ une heure. Elles comprendront une première partie de présentation suivie d’une phase de discussion et de questions.

Nous comptons procéder à l’enregistrement de l’audition soit sous un format audio, soit sous un format vidéo de façon à faciliter les communications transversales entre les groupes thématiques. Ces auditions pourront rester en usage interne au projet, mais nous pensons qu’il serait intéressant de mettre ces enregistrements à la disposition de la communauté des chercheurs intéressée par les questions d’apprentissage, de formation et d’éducation sous la forme d’un accès ouvert via Internet.

Par ailleurs, nous souhaitons associer à ces auditions une documentation « légère » qui pourrait prendre la forme d’un court texte résumant chaque intervention et/ou d’une sélection de textes plus complets (qui pourront avoir déjà été publiés) la soutenant.

Exemple de questions aux intervenants pour préparer leurs contributionsVotre positionnement d’acteur vis-à-vis des questions

Votre positionnement d’acteur vis-à-vis des questions

Pourriez vous rappeler brièvement votre domaine d’expertise et les liens que vous faites avec les questions tant sociales que de recherche relativement à l’apprentissage et à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Pourriez-vous préciser votre point de vue sur les questions d’apprentissage et de formation

Pourriez-vous indiquer les thèmes sur lesquels porte votre contribution en particulier :

  • Processus d’apprentissage

  • Nouveaux modes et nouvelles situations d’apprentissage

  • Innovation technologique, en particulier pour l’apprentissage et la formation

  • (Nouveaux) besoins, savoirs et compétences

  • Institutions et organisation de l’apprentissage

  • Évolutions démographiques

  • Transformation du travail et des activités humaines, et leurs conséquences pour l’apprentissage et la formation.

  • Autre ? (mots clefs, thèmes ou éléments descriptifs qui vous paraîtraient) :

Si vous choisissez de présenter un champ de recherche, comment le définiriez-vous?

Voici à la suite quelques questions (non exhaustives et non imposées) illustrant les attentes du projet en termes des contributions des différents intervenants au cours des auditions.

Un regard sur le passé

Si l’on se réfère aux travaux/données/synthèses réalisées il y a 15 -20 ans (i.e. 1990) :

  • Quels étaient les questions, modèles ou état des choses qui étaient considérés comme importants et acquis ;

  • Quelles étaient les perspectives/anticipations proposées;

  • Qu’est ce qu’on ne savait pas/ne faisait pas il y a 20 ans et que l’on sait/fait aujourd’hui ?

  • Quelles sont les questions auxquelles on a répondu avec succès/ sans succès

  • Que faisait-on il y a 20 ans et que l’on ne fait plus aujourd’hui ?

  • Que savait-on/croyait-on il y a 20 ans et que l’on sait aujourd’hui faux ?

  • Des espoirs, des attentes de changements, des avancées scientifiques prévues ont-ils été déçus ?

  • Qu’est-ce qui vraisemblablement provoqué ce (s) changement (s) ?

  • Y a-t-il des facteurs, des découvertes, des événements clairement identifiables ?

  • Cela était-il prévisible ou imprévisible de votre point de vue ?

  • Ces changements ont-ils des causes internes ou externes au domaine traité dans la question ?

  • Parmi les changements évoqués (ou les résultats de la recherche si le thème porte sur un champ de recherche), lesquels ont eu un effet/impact significatif de transformation sur les domaines suivants:

  • Instruction/ éducation

  • Formation

  • Activités de travail/ d'apprentissage

  • Autres activités humaines :.....

  • Comment s'y prenait-on pour évaluer – mesurer ces changements et leurs effets sur l'apprentissage/formation/instruction? (Rq: la réponse peut être : aucune mesure ou évaluation)

Aujourd’hui, une synthèse selon votre perspective sur l’état de la question

Aujourd’hui, en 2010 ces changements sont-ils toujours en cours ?

  • Ces variables vont-elles avoir un effet au cours des 15-20 prochaines années ?

  • Quel est l’état de la question/de l’existant aujourd’hui?

  • Quelles sont les interrogations qui émergent aujourd'hui?

  • Où en est le champ de recherche aujourd'hui, comment est-il structuré sur le plan des concepts, des méthodes, des acteurs (y compris institutionnels), etc.

  • Quels sont les relations/ impacts/ effets sur l'apprentissage, l'éducation, la formation?

  • Le cas échéant, comment ces impacts/ effets sur l'apprentissage, l'éducation, la formation etc. sont-ils évalués voire mesurés? D'autres formes d'évaluation, de mesures sont-elles souhaitables, possibles? Lesquelles?

Quelles évolutions et conséquences à l’horizon 2030

À quels changements sur le long terme (2030) vous attendez-vous (tendances lourdes) ?

  • Quel genre de rupture pourrait avoir un effet différent de ceux que l’on peut raisonnablement attendre des tendances lourdes ?

  • Quelles évolutions voyez-vous souhaitables, probables, peu probables (ce ne sont pas forcément les mêmes)?

  • Quelles sont les questions qui sont posées pour le futur?

  • Qui (ou quoi, en matière d'approche, de méthode etc.) va pouvoir contribuer à instruire ces questions?

  • Quelles seraient les conséquences en termes de façon de penser les approches (et l'évaluation des résultats) pour ce qui concerne les recherches et les applications dans les champs de la formation, l'éducation et l'apprentissage?

Contacts : Jean-Marie Burkhardt (jean-marie.burkhardt@parisdescartes.fr) & Georges-Louis Baron (georges-louis.baron@parisdescartes.fr)

Site du projet : PREA 2K30 : /

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Par un visiteur, le 7 Septembre 2012 à 10h31 :
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